Une formation en allemand personnalisée reste la meilleure méthode pour apprendre de manière utile et efficace cette langue.
C'est pourquoi, nous conseillons une formation individuelle en allemand ou en petit groupe avec un formateur bilingue et de langue maternelle. Cela vous permettra de vous exprimer bien davantage, de progresser plus rapidement, et donc d'être plus rapidement opérationnel tant à l'écrit qu'à l'oral.
Chez MCD, nous vous proposons une formation sur mesure en fonction des objectifs fixés par votre employeur quelque soit votre niveau initial dans cette langue.
La formation entre notre formateur et le salarié stagiaire se déroule au sein de l'entreprise ou à son domicile. La formation en groupe (de deux à cinq salariés) a lieu dans les locaux de votre entreprise.
Une fois ces deux objectifs atteints, votre fluidité linguistique vous permettra d'utiliser l'allemand en langue de travail.
Une formation en langue Paris sera suivie d'une évaluation complète de votre niveau par le formateur.
Bien souvent, on enseigne trop la langue anglaise alors même que toutes études linguistiques de l'Union Européenne ont constaté qu'il est davantage utile de parler la langue des pays voisins (emploi, tourisme, opportunités d'affaires). Il est donc nécessaire de suivre une formation en allemand commercial. En effet, la langue allemande, de part son importance : première langue d'Europe en terme de locuteurs (25%) avec près de 100 millions de natifs, de part sa procimité géographique avec la France (Allemagne, Luxembourg et Suisse) et enfin part la vitalité de son tissu économique, jouit de tous les critères pour être prise au sérieux et être apprise au niveau professionnel.
Il existe quelques techniques assez simples pour progresser réellement lors de votre formation en allemand. En allemand, la langue est d'approche assez compliquée au début de l'apprentissage. Cependant, l'allemand est avant tout une langue logique avec une structure grammaticale bien établie et du vocabulaire composé de mots additionnés. Avec de bonnes bases dans ces deux domaines, l'acquisition du lexique et la maîtrise de la langue se fera assez rapidement.
Une technique qui a fait ses preuves dans toutes les langues étrangères est de noter un mot que ne connaît pas et de le traduire avec l'aide d'un dictionnaire. Ce mécanisme systématique permet de s'approprier le mot et d'êre actif sur le terme et ainsi de mieux le mémoriser.
Comment commencer pour bien travailler son allemand à côté de la formation en allemand proposée ? C'est simple, nous vous conseillons de travailler sur un ouvrage de méthodologie type "coursebook". Ensuite, nous vous conseillons d'acquérir rapidement les 1000 à 1500 termes essentiels de la langue allemande (les noter sur un cahier ou un bloc et les conserver sur soi pour réviser régulèrement). En effet, même si on est très cultivé, il faut savoir un partie infime du vocabulaire présent dans les dictionnaires pour bien parler en allemand.
Simple remarque : si vous apprenez ne serait-ce que dix nouveaux mots par jour en allemand, au bout de un an, vous maîtriserez plus de 3500 mots nécessaires pour parler aisément dans cette langue.
Il existe des critères qui vous permettent de mieux apprendre la langue allemande. Le premier pour bien progresser reste la motivation (90 %). Ce critère est fondamental. D'après une étude menée auprès de grands polyglottes (personnes parlant couramment plusieurs langues) dont tous maîtrisent l'allemand, la motivation est le principal critère de réussite pout tout apprenant d'une nouvelle langue. Il est bien devant la confiance (64 %). Viennent ensuite la curiosité et le fait de ne pas avoir peur du regard / du jugement des autres stagiaires. Il faut aussi voir l'apprentissage de l'allemand sous un côté plus ludique pour mieux apprendre et plus rapidement.
Ces critères qui premettent de mieux travailler et de mieux maîtriser la langue convergent donc tous vers la formation en allemand la plus optimale à saovir : les cours particuliers avec un natif. Pourquoi ? C'est simple : la formation personnalisée en face-à-face avec un natif va vous apporter des éléments de satisfaction sur l'ensembles des éléments cités plus haut par les polyglottes :
Comment faire pour bien enrichir son vocabulaire avec de nombreux termes tout au long de votre formation en allemand ? Après avoir maîtriser les mots de base en langue allemande, il est naturel de s'intéresser à l'acquisition de nouveaux mots. Ne soyez jamais satisafait du vocabulaire que vous maîtriser. Essayez de l'enrichir sans cesse. Il y a bien trop souvent de nombreux facteurs qui font que l'on arrête de se former en allemand lexical. Le premier est que l'on tend à substituer les mots que l'on ne connaît pas par d'autres que l'on maîtrise. En effet, après avoir une très bonne maîtrise de la base de l'allemand, les apprenants ne font plus les efforts nécessaires piur progresser. Comment faire pour se motiver ?
Une règle est simple : quand il s'agit de se former en allemand, et surtout d'enrichir son vocabulaire au-delà des mots de base, les gens ne recherchent dans ce cas-là pas le même lexique à acquérir. Il faut donc se cantonner aux termes dont on a besoin. Si vous voulez lire des journaux, vous devez acquérir les termes utilisés dans la presse. Si vous voulez connaître la technologie ferroviaire, il faut apprendre le vocabulaire adéquat. Quelque soit votre domaine d'activité ou bien les raisons de votre apprentissage de la langue allemande, il faut avant tout apprendre les termes techniques bien mieux que ne doit le faire un non-natif. Si vous êtes un ingénieur français, vous devrez donc connaître les mots de l'allemand de l'ingénierie bien mieux qu'un germanophone non spécialiste du domaine. Oui, mais comment choisir les termes à apprendre ?
Prohiber l'usage du dictionnaire. Les mots sont l'essence de la langue, bien plus que ne l'est la grammaire. Malheureusement, trop d'apprenants ont des difficultés à les retenir. On a trop souvent recours aux dictionnaires en croyant qu'ils vont nous être utiles. Des millions d'apprenants de l'allemand sont bien souvent piégés en pensant qu'ils ne peuvent pas retenir les mots. Au final, ils ne lisent plus et n'apprenent plus les mots. Ils s'assoient avec leur dictionnaire et regardent à chaque terme dedans. A la fin d'une heure de lecture, ils n'ont lu qu'une page d'un livre et ont perdu tout le sens de l'histoire. Volià une excellente manière d'abandonner la formation de l'allemand. Ils sont convaincu d'une chose : ils ne maîtrisent pas assez de vocabulaire pour lire un article ou une page d'un livre sans avoir un recours systématique au dictionnaire.
Contrairement à une idée reçue, il est certes convenu que les enfants sont de véritables "éponges" à apprendre. Mais, il est tout aussi vrai qu'il faut des années pour un enfant pour maîtriser l'allemand. Alors que l'adulte apprend beaucoup plus vite les mots et de manière plus variée. C'est d'autant plus vrai que l'adulte sait quels mots il doit apprendre et qu'il connaît le mot dans sa langue native alors que l'enfant ne le sait pas. Les adultes ont donc un grand avantage : ils peuvent aller directement au sens du mot contrairement à un enfant natif. Pour résumer : un enfant doit apprendre le lot et son sens alors que l'adulte ne doit apprendre que le mot.
En tant qu'adulte il faut savoir que l'enfant apprend le sens par l'écoute et ensuite par l'écriture. Cependant, à l'inverse, la plupart des adultes ont une mémoire visuelle, il est donc plus simple pour eux de lire et écrire les mots que des les entendre pour bien les acquérir. Il est donc essentiel de lire. Si vous n'évez aucune idée de quoi lire pour bien vous former en allemand, nous vous conseillons de commencer par les magazines et la presse généraliste. Les polars sont très bien également pour s'approprier une langue. Ils contiennet tout le vocabulaire usuel. Au fil de vos lectures, vous allez rencontrer les mêmes termes pr récurence. Vous allez donc vous les approprier. Vous pourren ensuite passer à l'étape de l'apprentissage de l'allemand auditif : Tv, audio, ...
A lire